Quelques heures seulement après la publication par la CENI des résultats provisoires de la présidentielle de 2023 en République Démocratique du Congo avec la victoire large de Félix Tshisekedi, le Président Sud-africain, Cyril Ramaphosa a salué la réélection de son homologue, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la tête de la RDC, à l’issue des élections du 20 décembre 2023.

« Le 20 décembre 2023, des millions d’électeurs en RDC ont participé aux élections générales synchronisées pour choisir des représentants nationaux, provinciaux et locaux », renseigne un communiqué de la Présidence Sud-africaine.

Dans la foulée, le Président Ramaphosa a aussi félicité le peuple congolais pour avoir fait preuve de maturité, d’un sentiment de calme et d’unité pendant et après la période électorale.

« Le peuple de la République Démocratique du Congo a fait un pas solide vers la consolidation de la démocratie dans son pays et a exprimé son désir d’un avenir pacifique, sûr et prospère », a-t-il déclaré.

En outre, le Président Sud-africain appelle au calme si l’un des participants veut contester les résultats des élections et exhorte, de ce fait, toutes les parties prenantes à suivre les canaux juridiques énoncés dans la constitution de la RDC pour assurer un bon climat au pays.