Martin Bakole a démarré avec un appel des fonds sur internet 100.000 euros. Ces derniers lui permettront de postuler pour la ceinture WBA. C’est le boxeur lui-même qui rendu public le site internet où il faut aller faire ces dons.

On se souviendra qu’il y a quelques mois, le pugiliste avait publié une vidéo où il demandait l’assistance des autorités du pays pour l’aider à candidater pour ce titre, ce qui avait fait un tollé dans l’opinion publique nationale consécutivement au scandale qu’il avait vu se faire remettre 100.000 dollars en cash pour un combat de gala en Pologne.

Le lundi 1er janvier, il a pris officiellement la 1ère place du classement de la World Boxing Association (WBA) des poids lourds. C’est ce qu’indique le classement actualisé du mois de décembre 2023. Il est devant l’anglais Anthony Joshua et le Néo-zélandais Joseph Parker

C’est une récompense pleinement méritée pour le pugiliste congolais qui peut maintenant se permettre de concurrencer le titre mondial détenu pour l’instant par l’allemand d’origine syrienne Mahmoud Charr. Il n’a jamais combattu pour la ceinture mondiale depuis l’entame de sa carrière professionnelle malgré le fait qu’il a occupé la 2ème place de ce classement durant presque 5 ans. Peut-être que la donne va changer avec ce nouveau positionnement.

Avec 16 victoires (dont 12 JO) et 1 nul, le boxeur congolais peut espérer maintenant avec cette opportunité à condition qu’il soigne également son image de marque qui lui permettra d’attirer les sponsors pour l’organisation de ce combat.