Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu n’a pas tardé de réagir après les informations selon lesquelles il y aurait la presence de rebelles du M23 à Goma. Pour elaguer tout malentendu autour de cette fausse rumeur faisant état d’une prétendue présence des rebelles du M23 dans le chef-lieu, le lieutenant-général Constant Ndima a appelé la population riveraine au calme.

“Au regard de la rumeur faisant état de la présence de l’ennemi dans la ville de Goma, lesquelles rumeurs sont véhiculées par l’ennemi afin de créer une panique générale au sein de la population. Je vous demande de rester calme et de vaguer librement à vos occupations, je tiens à vous rassurer que les forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain des opérations et contiennent les ennemis dans les hauteurs de Kibumba”, indique-t-il avant d’invité la population à la vigilance.

“Toutefois, je vous demande de rester vigilant et de résister à l’ennemi”, conclut-il.

Signalons que, les combats ont repris depuis la matinée de ce mardi 15 novembre aux environs de Rutshuru, causant ainsi d’autres mouvement de déplacement de la population locale. Et ce, malgré la présence, à ce jour, de Uhuru Kenyata, facilitateur de l’EAC dans le conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo.