Le ministre de l’économie nationale, Jean Marie Kalumba Yuma a procédé ce lundi 7 février 2022  à l’ouverture de l’atelier sur la problématique de l’exercice du petit commerce et commerce de détail en RDC.

Organisé au salon rouge de l’hôtel du gouvernement, cet atelier qui s’achèvera le 09 du mois en cours est initié dans la perspective du retour à l’exclusivité du petit commerce et commerce détaillé aux nationaux.

Plusieurs autorités ont pris part à cet événement, notamment,  des délégués de la présidence de la République, de la primature, du  SG à l’économie nationale, les délégués des gouverneurs des provinces, les représentants des associations des vendeurs du Congo et ceux des autres associations œuvrant dans le secteur.

“Depuis mon avènement à la tête de ce ministère, mes services ne cessent d’enregistrer les revendications des commerçants congolais regroupés  en organisations professionnelles exigeant l’application des dispositions légales et réglementaires interdisant l’exercice du petit commerce et commerce de détail aux étrangers en RDC”, s’est exprimé Jean Marie Kalumba.

Guylain Lokofo président national de l’association des vendeurs du Congo   a  quant à lui “interpellé les décideurs à prendre des décisions définitives qui leurs permettront de recouvrir dans leurs droits”.

La promotion de la classe moyenne congolaise dans l’exercice du commerce a toujours été la préoccupation du législateur congolais au lendemain des mesures de Zaïrenisation des années 1970, suivant la loi numéro 37-009 du 5 janvier 1973 particulière sur le commerce telle que modifiée à ce jour par l’ordonnance loi numéro 90-46 du 8 août 1990 portant réglementation du petit commerce telle que modifiée à ce jour.

Plusieurs expatriés notamment, les indo- pakistanais ont envahi le marché congolais ce jusqu’à la vente de produits en détail.

Cette mesure serait salvatrice pour les commerçants congolais.

JP.