L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo va procéder à l’examen, ce vendredi, du projet de loi de finances exercice 2023. L’annonce a été faite lors de la plénière du mercredi dernier par le speaker de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso.

Déposé au bureau de l’Assemblée nationale, en début de la session parlementaire en cours par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ce projet est chiffré à 29 milliards 520 millions de francs congolais, soit 14,6 milliards de dollars américains.

“ Nous allons maintenir le cap sur le plan des investissements qui doivent être faits. Aujourd’hui avec le contexte mondial surtout avec la guerre russo-ukrainienne nous a démontré que nous avons besoin d’accroître notre production locale et de diversifier notre économie ”, avait déclaré le Premier Ministre lors du dépôt de ce projet de loi de finances, tout en indiquant que plus de 10 milliards de dollars proviendront des ressources propres, soit une augmentation de près de 32% par rapport au budget 2022.

Avant que les élus du peuple entrent en danse, le débat état déjà ouvert au niveau de la population qui, au regard de la situation actuelle du pays, notamment la guerre d’agression dont est victime la RDC, ne jure que sur la bonne répartition de ce budget en tenant compte des priorités.

PKTK