Dans un document rendu public ce mardi 03 août 2021, le caucus des parlementaires catholiques de la troisième législature dit suivre avec amertume les actes de barbarie commis le dimanche 01 août 2021 à Kinshasa, où des personnes se sont attaqués à la résidence du Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa.

“ Nul ne peut à ce jour ignorer le rôle joué par le cardinal Malula pour l’émancipation de l’élite congolaise dans sa lutte pour la conquête de l’indépendance ou son engagement contre les péripéties et velléités dictatoriales qu’a connues notre pays dès 1960. Oeuvre perpétrée avec et sous le leadership de nos pères Évêques par nos Clergés et fidèles, à travers la République, relayée hier par le Cardinal Etsou et le Cardinal Laurent Monsengwo. Aujourd’hui cet oeuvre est portée par leur successeur, le Cardinal Fridolin Ambongo. Elle dénonce les dérives de notre société et recadre les ignominies tout en indiquant voie à suivre, conformément au rôle prophétique de l’église”, peut-on lire dans ce document.

Le caucus des parlementaires catholiques n’arrive pas à comprendre les actes des profanations ainsi que la destruction de lieux sacrés dont est victime l’Église Catholique aujourd’hui.

“ …nous condamnons avec fermeté tous ces actes ignobles et demandons à la police de faire son travail en arrêtant tous ces acteurs qui ont opéré à visage découvert. Nous invitons tous les chrétiens Catholiques de garder leur sérénité, de protéger le patrimoine ecclésial ainsi que l’honneur et la dignité de nos pères dans la foi tout en leur témoignant, à tous égards, notre indéfectible soutien”, insiste ce groupe des élus nationaux.

Tout en condamnant ces actes, le caucus des parlementaires catholiques rappelle que depuis la nuit de temps, les princes de l’Église ont concouru à l’émergence de la République Démocratique du Congo.

P.KTK