Albert Yuma Mulimbi, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ainsi une grande délégation gouvernementale ont été empêchés d’accéder dans un site d’exploitation minière chinoise situé entre les territoires de Kamituta et Kitutu dans la province du Sud-Kivu.

Cette délégation de la FEC ainsi que du ministre provincial du mine ont subit de l’humiliation de la part de ces sujets chinois malgré leur statut.

“Je devais aller dans les territoires de Mwenga, à Kitutu et Kamituga, en accord avec les gouverneurs de province. La FEC et toutes les parties prenantes intéressées, des coopératives, nous devions aller par la route. Finalement, on nous a déconseillé de faire la route jusqu’à Mwenga. Nous avons pris l’avion à Kavumu et atterrit à Kitutu parce-que la veille de notre arrivée un pont s’est écroulé entre Kamituta et Kitutu, là où travaille une exploitation chinoise. Le pont a été bloqué par un Camion et ils n’ont pas voulu dégager. On arrive sur place, on dit que les chinois ne veulent pas que nous arrivons dans ce site. Pourtant leur exploitation n’est pas artisanale mais au minimum semi-industrielle si pas industrielle. Nous avons dû demander au pilote de survoler le site. Nous avons filmé moi et l’équipe de journaliste de france24 et RFI qui m’ont accompagné. L’un de ces journaliste a été reçu par le chef de l’État, il a pour mission de montrer pourquoi les congolais ne bénéficient pas de leurs richesses minières. Nous sommes aller voir le gouverneur pour lui dire notre étonnement de ce qui est arrivé hier. Des sujets chinois peuvent empêcher les congolais accompagnés du ministre provincial des mines, d’accéder au site minier. On apprend même que ces sujets n’ont aucun titre, aucune autorisation d’exploitation”, a déclaré Albert Yuma devant la ministre nationale des mines.


Cette déclaration intervient après la protestation de la ministre des mines contre la décision du gouverneur du Sud Kivu de suspendre l’exploitation minière des entreprises Chinoises. Pour la ministre, c’est à elle que revient la décision de suspendre ou de mettre fin à toute activité minière illégale dans le pays et non aux autorités provinciales.

Cephas Kabamba