Le ministère des Mines organise du 29 au 30 mars de l’année en cours à Lubumbashi, capitale de la province du Haut Katanga, un atelier qui examinera les difficultés de transformation locale des concentrés de cuivre sulfure produits dans ladite province et dans le Lualaba, indique un communiqué dudit ministère signé par le ministre sortant, Willy Kitobo Samsoni.

Selon le communiqué, la convocation de cet atelier intervient alors que la date d’expiration du moratoire de 6 (six) mois accordé aux sociétés minières prend fin le 12 avril 2021.

Les participants devront échanger sur l’évolution, en termes d’efforts entrepris par l’ensemble des acteurs, afin de trouver une solution idéale pour l’économie nationale dont la base principale repose sur le secteur minier.

“Il va sans dire qu’il soutient toutes les initiatives locales déjà réalisées. L’organisation de cette rencontre est une occasion pour discuter de la question qui est débattue avec les collectivités locales, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers, autour de l’élaboration du cahier des charges et de la disposition de la loi minière sur le versement du quota de 0,3% du chiffre d’affaires annuel affecté au développement communautaire”, précise la source.

Le ministère chargé des Mines invite les opérateurs miniers à prendre une part active à ce forum, afin de trouver une solution consensuelle à l’épineuse préoccupation liée à l’exploitation des concentrés et aux engagements des sociétés minières envers les communautés locales.

Ukiabi