C’est pour assurer l’autosuffisance alimentaire et la prise en charge que le ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale est passé à l’acte après sa promesse, celle d’octroyer les portions de terre aux jeunes du centre agricole de Impuru.

Empêché par d’autres charges, c’est le directeur de cabinet adjoint, Jean-Marie Sosongo, qui a représenté le  ministre, en présidant une brève   au centre de production agricole des jeunes situé à Impuru dans la commune Urbano-rurale de Maluku.

Elle consistait à la répartition des terres aux 33 jeunes, après leur formation en technique agricole.

Cette formation a duré 6 semaines et l’étape suivante est celle la mise en pratique des théories apprises, c’est-à-dire passer à exploiter leurs terres.

En effet, cette démarche du Ministère de la Jeunesse,  vise à réduire le taux de chômage des jeunes en république démocratique du Congo, d’une part, et d’autre part, surtout créer une classe des jeunes fermiers afin de relancer l’économie du pays. 

Avant que l’on procède à la répartition des terres, Bokia Kodia Léonard, encadreur technique a donné plus de précisions sur le calendrier agricole qu’il faudra respecter. Il martèle surtout sur les moyens de production qui doivent d’abord être réunis entre autres les logements, les semences améliorées, tracteurs et autres engins, pour une meilleure production.

Autre objectif poursuivi dans cette démarche est de voir la matérialisation de la volonté du ministre de tutelle qui octroie à chacun d’eux une portion de terres pour une autosuffisance alimentaire interne et des congolais. 

Pour la petite histoire, le centre agricole des jeunes de Impuru a connu le pillage de triste mémoire dont les infractions ont été ravagées.

À travers le pays, l’on compte plus de 134 centres agricole des jeunes qui doivent être exploités pour alléger tant soit peu les conditions alimentaires des congolais.

JP.