Quelques jours après la dissolution du Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC), la Banque Mondiale proteste auprès du gouvernement, qui détient un contrat de 1 milliard USD pour gérer trois projets.
Il s’agit du projet de Prévention et Réponse aux Violences Basées sur le Genre pour 100 millions $, projet de stabilisation et de relèvement de l’Est de la RDC pour 695 millions Usd et le Projet de Stabilisation et de Relèvement pour 250 millions Usd pour un total de 616.380 bénéficiaires.

“Conformément aux accords juridiques qui nous lient, l’organisme dissout était chargé de l’exécution de trois projets d’une enveloppe de 1.04 milliards Usd (…). La décision de dissolution du FSRDC n’est pas conforme aux Accords juridiques concernant les modalités de mise en œuvre des projets”, écrit la banque mondiale au Ministre des finances.

La Banque mondiale révèle par ailleurs que 91 utilisés par la FSRDC avant sa dissolution n’ont jamais été justifiés jusqu’à ces jours. L’Institution financière demande la justification des avances et remboursement des soldes des autres décaissements reçus dans le cadre de l’accord signé entre les deux parties.
Pour le moment, 492 contrats signés dans le cadre du projet Step 2 relatif à la construction des infrastructures de base dans 6 provinces et les activités sont à l’arrêt.