La décision prise et annoncée par le Président de la République Félix Tshisekedi lors du conseil des Ministres du vendredi 30 avril, celle de déclarer un état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, réjouit le Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita.

“ Cette décision répond à nos attentes de voir le peuple être mobilisé sur la question de la sécurité et de la paix dans notre province. Je n’ai cessé de le répéter qu’à partir de Beni, la République était déjà attaquée par les ADF et qu’il nous faut une mobilisation nationale. C’est pourquoi, je voudrais remercier le Chef de l’État qui suit attentivement la question de l’Est, spécialement du Nord-Kivu”, a déclaré le Gouverneur dans un échange avec la presse ce samedi matin.

Pour le numéro un de la province du Nord-Kivu, les députés nationaux doivent donner du contenu à cette décision du Président de la République et, la population devrait aussi s’approprier de cette initiative en la soutenant. Carly Nzanzu Kasivita pense que l’état de siège renforcé le pouvoir des militaires et réduit certaines libertés.

“ Les mesures d’application vont être imposables à tout le monde. Nous pensons que les juristes congolais vont s’inspirer des lois françaises et sénégalaises pour adapter les mesures d’application de cette décision à notre constitution”, a laissé entendre le Gouverneur.