Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a présenté, ce vendredi 10 septembre 2021, aux membres du gouvernement, le plan de réorganisation du système d’immatriculation des véhicules. C’était lors de la dix-neuvième réunion du conseil des ministres.

Selon le compte rendu de cette réunion, l’atteinte de cet objectif permettra au Gouvernement d’engranger des dividendes considérables dans ce secteur. Ainsi, ce dossier a été adopté après débats et délibérations.

Nicolas Kazadi note que cette réorganisation se fera à travers les actions suivantes :

– Le lancement d’un appel d’offre, conformément à la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics ;

– L’implémentation des unités locales de production des plaques d’immatriculation avec l’avantage de réduire la dépendance aux prestataires extérieurs et de créer des nouveaux emplois ;

– L’acquisition d’un logiciel d’immatriculation qui sera intégré notamment : Au logiciel Sydonia de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) pour obtenir automatiquement les numéros de châssis ;  Aux unités locales de production des places pour synchroniser l’attribution des numéros sur les plaques.

– La responsabilisation d’un seul acteur pour l’ensemble du processus d’immatriculation des véhicules ;

– La mise en place d’un mécanisme rapide avec la possibilité d’une immatriculation des véhicules dès la frontière avant la traversée du cordon douanier ;

– L’intégration des éléments modernes de sécurisation notamment le QR Code ;

– La réduction du prix des plaques d’immatriculation des véhicules ;

– Le remplacement de toutes les plaques d’immatriculation.

A Kinshasa, le gouvernement provincial avait lancé le 20 août 2021 la campagne de vente des plaques d’immatriculation pour les motocyclistes pour combattre l’insécurité dans la ville de Kinshasa et assurer la quiétude des Kinoises et des Kinois ainsi que la mobilisation des ressources financières en vue de l’amélioration des finances publiques.