Au cours d’une conférence de presse commune Office de voirie et drainage et l’entreprise chinoise CREC7 ce mercredi 12 janvier 2021, le Directeur Général Adjoint de CREC7 a réagi vigoureusement contre les propos de l’inspecteur général chef de service Jules Alingete sur le projet « Tshilejelu ». Le numéro un de l’IGF avait, dans le magazine Jeune Afrique, traité le projet Tshilejelu d’un échec et qualifié CREC7 d’une entreprise “ sans expérience avec de techniques rudimentaires”.

Stéphane Mundadi affirme avoir déposé une plainte contre l’inspecteur général chef de service de l’IGF pour calomnie et diffamation répétée. Selon lui, contrairement aux affirmations « méchantes » de l’IGF, il n’y a aucun détournement dans le projet Tshilejelu. CREC7 annonce aussi une plainte devant la justice française contre Jeune Afrique.

Il estime également que le projet Tshilejelu a un côté social, celui de donner du boulot aux congolais.
“ S’il y a eu détournement, ça se passe plutôt dans la tête de ceux qui ont voulu voir l’argent être détourné ou ceux qui ont cherché à voler et ont rien vu. Comment une institution de la présidence de la République peut raconter des mensonges au point d’induire le Chef de l’État en erreur”, s’interroge Stéphane Mundadi, DGA de CREC7.

De son côté, le directeur général de l’OVD Victor Ntumba estime qu’il est difficile de parler de détournement, vu le montage financier mis en place.
“ Il est difficile de détourner dans ce projet à partir du modèle de Partenariat Public-Privé. L’argent appartient à CREC7 qui a sa ligne de crédit en banque. Donc, s’il y a vol, c’est le partenaire lui-même qui peut détourner parce que c’est lui qui gère sa ligne de crédit. Sur 138 millions de dollars américains que la banque UBA doit à l’entreprise, seuls 20 millions de dollars américains qui représentent la valeur des travaux réalisés sont décaissés après 7 mois des travaux”, a soutenu Victor Tumba. Et d’ajouter : “ l’État congolais a prévu de rembourser l’argent de Tshilejelu auprès de son partenaire chinois d’ici 6 ans. Nous sommes là pour assurer la garantie de remboursement de la société qui finance les travaux. Le ministre nous a réunis pour échanger autour des nouvelles méthodes de remboursement”. A indiqué le DG de l’OVD en rapport avec le prétendu détournement de 7 millions de dollars américains.

Le projets a été lancé au mois de mars 2021, et consiste à la modernisation et à la construction de 140 kilomètres de routes dans l’espace Kasaï. Ces travaux sont prévus pour une durée de 36 mois, et actuellement le projet est à seulement 7 mois d’exécution.

Patrick KITOKO