Davant la presse ce mercredi 14 avril 2021 au siège de la CENCO à Kinshasa, Abbé Donatien Nshole, secrétaire général de cette structure réunissant les évêques catholiques en RDC, a apporter un démenti sur les affirmations du secrétariat général de l’Enseignement Primaire, secondaire et technique annonçant la désactivation des listes de paies de plus de 600 écoles conventionnées catholiques suite aux détentions des faux arrêtés du ministère de l’EPST.

« En ce qui concerne les écoles catholiques répertoriées comme fonctionnant avec des faux arrêtés, nous révélons le fait que plusieurs sont de très anciennes écoles créées depuis la deuxième République voire même depuis l’époque coloniale», a révélé le porte-parole de la CENCO.

« Il ne s’agit pas des écoles fictives. Elles fonctionnent normalement en se faisant contrôler par les inspecteurs et par les services du SECOPE chaque année. Elles présentent des élèves aux épreuves de fin de cycle », a-t-il éclairé.

Notons que la CENCO appelle les autorités à surseoir la décision de désactiver des listes de paie des écoles qui remplissent les critères requis de viabilité afin de garantir le droit et l’éducation des élèves et le salaire des enseignants qui y travaillent.

La Conférence épiscopale nationale du Congo, a par ailleurs, salué la nomination de nouveaux membres du gouvernement et s’est réjoui du fait qu’il y ait de nouvelles figures.