Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga a reçu, le lundi 27 mars en son cabinet, l’ancien porte-parole du Front Commun pour le Congo (FCC), André Alain Atundu. Raison, ce dernier est venu officialiser son adhésion à l’Union sacrée.

“ Après ma déclaration d’adhésion à l’Union sacrée, il est tout à fait normal que je me présente auprès d’une autorité compétente. C’est pourquoi je suis venu voir le président de l’Assemblée nationale qui est l’autorité compétente de l’Union sacrée de la Nation”, a déclaré André Alain Atundu au sortir de l’audience.

Occasion pour cet ancien acolyte du Sénateur à vie Joseph Kabila de fixer l’opinion sur le pourquoi de son choix.

“ Monsieur Atundu a toujours été figure de proue dans la politique congolaise, aussi bien durant le règne de M’zee, de Joseph Kabila et aujourd’hui sous le règne du Président Tshisekedi. Une figure de proue ne disparaît pas avec le changement de régime. Nous sommes des patriotes, nous sommes de référence et, avec l’âge, nous devenons des notables et les notables font toujours l’honneur d’une Nation ” a-t-il insisté.

L’occasion qui a su traverser le régime en République Démocratique du Congo déclare tout de même que, dans son cas, il ne s’agit pas de transhumance politique.

“ …moi je n’ai pas traversé et je ne pourrais revenir. J’ai répondu à un appel du Chef de l’État, père de la Nation, et bien c’est le Congo d’abord”, déclare Atundu.

Signalons que André Alain Atundu n’est pas le premier sûrement pas le dernier à quitter le camp Kabila en cette période, pour rallier  Tshisekedi. Dans ce mouvement de traversé, l’on compte déjà plusieurs ancienne haute personnalité du FCC, dont Lambert Mende, Adolphe Lumanu, Evariste Boshab, Tunda ya Kasende et tant d’autres.

Est-ce pour des raisons de survie, de conviction politique ou de repositionnement politique ? Cette question vaut tout son pesant d’or. L’avenir va y répondre.

PKTK