Le dernier communiqué de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) datant du 05 décembre, saisissant le gouvernement pour son aide pour le déploiement des kits électoraux à travers le pays ne cesse d’alimenter le débat au sein de la classe politique congolaise.

Pour l’opposant Matata Ponyo, il est persuadé que les rumeurs sur un report des élections sera, si elles s’avéraient vraies, une preuve de la peur d’échec de la part du candidat au pouvoir, Félix Tshisekedi.

“Les rumeurs les plus persistantes indiquent que la CENI, en accord avec le gouvernement, veut demander le report des élections. Ces rumeurs se réfèrent à la lettre du 5 déc 23 de la CENI demandant au gouvernement 4 avions Antonov et 10 hélicoptères pour résoudre les problèmes logistiques. Si ces rumeurs sont vraies, le peuple est persuadé que c’est la peur de l’échec prévisible du candidat du pouvoir qui justifierait une telle décision”, a-t-il écrit sur son compte X.

À titre de rappel, la CENI a saisi le 95 décembre dernier le président Tshisekedi et le gouvernement pour solliciter un appui logistique supplémentaire de 4 Antonov et 10 hélicoptères pour arriver à acheminer ses matériels dans les coins les plus enclavés du pays, à moins de deux semaines des élections.