Le Président de la République Félix Tshisekedi va dans quelques heures lancer les travaux de construction du port en eau profonde de Banana, situé dans la province du Kongo central.
Le projet, qui a démarré sous son prédécesseur Joseph Kabila, va connaître à partir de ce lundi 31 décembre connaître une avancée significative.

Dans sa suite, Félix Tshisekedi est accompagné d’une délégation, composée de 167 personnes. “Il s’agit de 25 membres de la direction de son cabinet, 9 protocoles, 6 intendants, 10 personnes de l’équipe de communication, 13 logisticiens, 3 délégués des finances, 30 chauffeurs, 17 motards, …”, renseigne l’ordre de mission de Guylain Nyembo du 27 janvier que la rédaction a consulté.

«Toute la délégation est prise en charge par le Trésor public », précise le directeur de cabinet de Tshisekedi pour une durée de 5 jours.

Pour rappel, le train de vie des institutions fait débat en République démocratique du Congo. Certains parlementaires et quelques acteurs de la société civile s’opposent au gaspillage des ressources publiques. Cette délégation impressionnante, dont la mission consiste à accompagner le président de la République à une cérémonie officielle, démontre d’avance que la RDC n’est pas prête à appliquer la décision du conseil des ministres d’août 2021, relative à la baisse du train de vie des institutions.

Ukiabi