Devant la représentation nationale, le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge annonce que le Chef de l’Etat pourrait décréter l’état d’urgence sécuritaire dans toutes les zones en conflit. Le chef du gouvernement déclare que son équipe est déterminée mettre fin à l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

Sama Lukonde rappelle sur l’urgence de pacifier l’Est de la RDC qui fait face à une insécurité grandissante.

« La pacification du pays en particulier à Beni, Butembo, en Ituri, et dans le nord Katanga est une urgence nationale. Le gouvernement entend mobiliser tous les moyens requis pour éradiquer tous les groupes armés et mettre fin à cette crise sécuritaire sous l’impulsion du Chef de l’État Félix Tshisekedi, commandant suprême des FARDC. Dans cette optique, aucune option ne sera exclue y compris celle de la proclamation par le Chef de l’État de l’État d’urgence sécuritaire dans toutes les zones en proie à des violences et conflits armés. Avec comme conséquence notamment le remplacement de l’administration civile par l’administration militaire dans lesdites Zones », a dit Sama Lukonde Kyenge dans son discours programme devant les élus nationaux.

Depuis plusieurs semaines, les villes de l’Est de la RDC sont secouées par des manifestations contre les violences armées. Beni, Kasindi et Butembo sont les plus touchées. En plus des manifestations, depuis le 5 avril, les activités tournent au ralenti. Les principaux commerces peinent à ouvrir. La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ne cesse de se détériorer avec l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers qui attaquent des populations civiles.

Céphas Kabamba