Les données scientifiques de l’Observatoires Volcanologique de Goma (OVG) de ce lundi 21 mai 2021 font état des tremblements de terre qui continuent bien qu’ils ne soient pas ressentis par la population.
Face à cette à cette situation, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima recommande la population de rester vigilante, à l’écoute des informations et d’observer strictement les mesures arrêtées par les autorités provinciales.
Selon un le rapport du samedi 29 mai de l’Observatoire Volcanologique de Goma, 61 tremblements de terre se sont produits au cours des dernières 24 heures, des séismes cohérents avec la poursuite du mouvement du magma dans le système des fissures du Nyiragongo vers le lac Kivu.
Le président de la république a assuré que l’éruption restait contrôlée même s’il admettait que la situation était grave. Il a jugé qu’il fallait absolument évacuer la ville, en référence à l’évacuation soudaine et chaotique de jeudi, alors qu’on ne sait toujours pas ce qu’il peut se passer.
Céphas Kabamba