Au cours de la conférence de presse tenue à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce lundi 07 juin 2021, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a fait savoir que les besoins urgents des sinistrés de l’éruption du volcan de Nyiragongo sont évalués à 16 milliards de francs congolais.
D’après le chef du gouvernement, il s’agit d’un budget établi par la communauté humanitaire en dehors de l’apport du gouvernement.
« Les évaluations vont continuer. 16 milliards FC seront nécessaires pour les besoins urgents », a dit le chef du gouvernement.
Pour rappel, c’est depuis ce samedi 5 juin que le premier ministre et 12 membres de son gouvernement sont en séjour à Goma pour faire le point sur la réponse apportée jusqu’à présent par le gouvernement et d’autres acteurs à l’éruption de nyiragongo et à ses conséquences, secteur par secteur et à tabler sur le retour des déplacés, la reconstruction, le relèvement socio-économique, ainsi que sur un plan d’action holistique sur le long-terme pour notamment accroître la surveillance et améliorer le système d’alerte.

Céphas Kabamba