L’équipe mixte des topographes congolais et zambiens entrain de compléter, à Kaputa (Zambie), les points d’appui qui serviront à l’implantation des bornes frontières entre les lacs Moero et Tanganyika. L’objectif final est de faire la démarcation définitive de la frontière entre ces deux pays conformément au Traité signé en 1989 entre les présidents Mobutu Sese Seko et Kenneth Kaunda, après 7 ans de négociations. Il est aujourd’hui exécuté 32 ans après par la volonté de leurs successeurs Félix Tshisekedi et Edgar Lungu.

L’équipe mixte RDC/Zambie poursuit au même moment sa mission de sensibilisation des populations afin de les impliquer dans ce vaste programme. Après l’étape de MULIRO (RDC), les deux délégations sont arrivées jusqu’à Kaputa et NSAMA (Zambie.

Partout où ces experts, accompagnés des autorités traditionnelles, sont passés, ils ont d’abord reçu les soutiens des autorités locales qui les ont encouragés à travailler dans un climat de paix. Les représentants de l’Etat, dans les diverses entités tant congolaises que zambiennes, les ont demandés de mettre en exergue le fait que nos deux peuples sont liés par des liens ancestraux.

Quant aux populations riveraines, elles ont été mises au courant de cette démarche et ont appris, de la part des chefs coutumiers, que les frontières ne sont pas des barrières mais des ponts pour les deux peuples.

Rappelons que c’est depuis le 23 août 2021 que les délégations congolaises et zambiennes ont débuté les travaux de sensibilisation sur la frontière entre la Zambie et la RDC. Objectif : faire adhérer les populations riveraines aux travaux de démarcation de 205 Km de frontière entre les deux pays qui vont débuter dans les jours à venir. Tour à tour, elles se sont déjà conjointement rendues à Pweto centre, Lupiya, Kapulo, et autres.