Dans une déclaration rendue publique ce mardi 5 juillet 2022, dix mouvements citoyens donnent de la voix pour fustiger la rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous la médiation du président de l’Angola, Joao Lorenzo.

Pour ces mouvements citoyens, la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, particulièrement à Bunagana, demeure effective. Une situation qui, par ailleurs, paralyse les activités quotidiennes de la population riveraine.

“ Nous rappelons qu’au moment où nous parlons, les troupes rwandaises/M23 occupent encore une partie du territoire congolais dont Bunagana, que des milliers d’enfants ne peuvent pas aller à l’école, que des femmes se font violer et que des centaines de milliers de déplacés dont des bébés dorment sans toit, sans nourriture et dans des conditions sécuritaires catastrophiques ”, peut-on lire dans cette déclaration.

Occasion pour ces mouvements citoyens de mettre en garde le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, sur un énième accord à signer avec les ennemis de la République Démocratique du Congo, lequel pourrait mettre en mal la souveraineté économique et territoriale du pays.

Annonce de cette rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame était faite officiellement par l’Angola, qui du reste ce en assurer la médiation via son président de la République.

PKTK