Dans une lettre dont la copie est parvenue à notre rédaction, l’Inspecteur Principal du travail invite le Directeur Général de la RVA à prendre part à la réunion tripartite sur ordre des Ministres du porte-feuille et du travail entre la RVA, lez 48 agents et l’IGT ce lundi 11 juillet 2022 pour régulariser les dossiers de 48 agents limogés de la RVA :

“Considérant qu’il est impérieux de régler de manière pacifique et durable cette situation conformément aux dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, je vous recommande la tenue d’une réunion tripartite à la date du lundi 11 juillet 2022 à 10 heures 30 au sein de votre société et vous prie de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la réussite de celle-ci”, peut-on lire dans cette correspondance de l’Inspection générale du travail.

Pour rappel, en janvier dernier, la RVA a licencié, abusivement, 42 agents à division de facilitation.

Conformément aux articles 41 et 42 du code du travail et publiés dans le journal Officiel, numéro spécial 25 octobre 2002 qui stipulent que le contrat à durée déterminée ne peut excéder deux ans et qu’aucun travailleur ne peut conclure avec le même employeur ou avec la même entreprise plus de deux contrats à durée déterminés, les agents licencié avaient saisi l’inspection du travail.

“Le Président Tshisekedi fait de l’état de droit son cheval de bataille. Nous en appelons à son implication personnelle devant cette injustice sociale et cette violation flagrante de la loi. Nous voulons être rétablis dans nos droits”, a martelé, ce mercredi, un agent contacté.

Étant donné, ajoute-t-il, que nous avons passé 7 ans pour certains, 8 ans et même plus d’autres, “nos contrats sont devenus, d’office, à durée indéterminée au regard de l’article 42 du code du travail. Et un employé ayant un CDI ne peut pas être licencié de cette manière”.