Les Ministres de la santé de l’Union africaine se sont réunis, ce lundi 24 mai 2021, en mode vidéo-conférence, pour échanger sur le projet de position commune africaine (PAC).

La réunion portait également sur l’Assemblée générale de 2021 concernant le VIH/Sida. A l’absence du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques MBUNGANI, en mission officielle à Goma, c’est sa vice-Ministre, Mme Véronique KILUMBA NKULU, qui a représenté la République Démocratique du Congo à cette rencontre virtuelle de haut niveau.

Dans son intervention, la Vice-Ministre de la Santé a félicité la commission technique sur le processus consultatif qui a permis de développer une position commune. Par la même occasion, elle a remercié tous ses homologues ministres africains de la santé et les équipes spécialisées pour leur implication et leur leadership fort.

Pour la vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Mme Kilumba, a rassuré les partenaires de l’engagement total du président de la République Démocratique du Congo et President en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui tient à présenter la position commune lors de la prochaine réunion de haut niveau.

« Ensemble avec d’autres Etats, nous continuons à nous engager pour suivre leurs recommandations à travers le processus et pour assurer la continuation de notre solidarité dans la lutte contre le VIH sur le continent», a indiqué la Vice-Ministre de la Santé au cours de cette réunion.

La rédaction