C’est un début de campagne électorale qui ne dit pas son nom, alors qu’on est encore loin de ces échéances. Le candidat- président Félix Tshisekedi s’est servi de cet alibi ( blocage), à travers son discours- meeting pré- électoral à la grande poste de Lubumbashi, ce mercredi 12 mai, pour tordre le coup à ses adversaires, avec des mots directs, sans réserve, les qualifiant des « sorciers ».
Félix Tshisekedi qui revenait d’un long périple africain a justifié devant les lushois le ” rejet” de sa coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila.
“Nous avons fait l’union sacrée de la nation pour servir le peuple, nous étions en coalition avec le FCC-Cach, après les élections ; mais malheureusement, nos amis ne partageaient pas notre vision ni nos idées”, a-t-il déclaré en lingala devant la foule qui avait été mobilisée pour son accueil.
Il a chargé Joseph Kabila et son équipe d’avoir eu des agendas cachés dans le but de nuire à son quinquennat.
” Quand nous on pensait comment travailler pour le peuple, eux avaient un agenda caché pour détruire le travail”, a indiqué le président de la République qui est revenu sur son crédo habituel.
Rappelons que Félix Tshisekedi a mis sur pied une autre coalition, nommée union sacrée de la nation, avec laquelle, espère-t-il refondre cet état- nation.