La première réunion du processus de révisitation du contrat signé en 2008 entre le gouvernement et le Groupement des entreprises chinoises, a débuté ce mercredi 22 mars 2023. C’est le directeur du cabinet du chef de l’Etat, Guylain Nyembo Mbwizya qui a piloté cette première séance de travail. Cette réunion fait suite à l’instruction du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, faite au dernier conseil des ministres tenu la semaine dernière, au sujet de l’impérieuse nécessité de revisiter cette convention afin de rééquilibrer les avantages entre les différentes parties.

L’inspecteur général des finances et chef de service de l’IGF, Jules Alingete a présenté le dysfonctionnement, le déséquilibre que le gouvernement devrait examiner.

« Nous avons présenté le dysfonctionnement, le déséquilibre que le gouvernement devait examiner, pour entamer sous la houlette de son excellence Mr le Président de la République, les négociations avec la partie chinoise afin d’arriver à obtenir le rééquilibrage souhaité par l’autorité. Il y a tout d’abord la détermination du chef de l’Etat ; il a exprimé mainte fois l’urgence de revisiter cette convention. C’est-à-dire, au vu des éléments de déséquilibre constatés que la partie congolaise est entrain d’examiner, on doit arriver à une révisitation. Le contrat lui-même a prévu une révisitation lorsque l’une des parties estime qu’il y a des choses à modifier », a-t-il déclaré.

La prochaine réunion est prévue incessamment. Une commission mise en place séance tenante, elle a reçu la mission d’apporter suffisamment la lumière pour permettre à la RDC de rentrer dans ses droits.

Cette réunion a connu la participation du ministre d’Etat en charge des ITPR et sa collègue de la justice, ainsi que le ministre du budget; était également invité à ce débat houleux, les représentants des autres ministères et entreprises concernées, parmi lesquelles : le ministère des mines et celui des finances, la Gécamines et la Sicomines.

Céphas Kabamba