Devant les députés nationaux en marge de la présentation de son programme du gouvernement, ce lundi 26 avril, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a déclaré que son gouvernement n’a pas l’intention de conditionner la tenue des prochaines élections par le recensement et l’identification de la population. Il a cependant rappelé que le recensement et l’identification de la population sont des opérations normales qui permettent à un État de connaître sa démographie.

« En ce qui concerne le recensement et l’identification de la population, je tiens à préciser qu’il s’agit des opérations normales d’un État responsable qui vise simplement à connaître le nombre de ses habitants et à doter chaque citoyen d’une carte d’identité pour des fins de gestion et de planification. Le gouvernement qui travaille pour l’organisation et la tenue des élections générales dans le délai constitutionnel, n’entend nullement conditionner le recensement à celles-ci, de sorte qu’elles puissent se réaliser en 2023 », a-t-il dit.

Dans la foulée, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré que dès son investiture, le gouvernement mettra tout en œuvre pour baliser le chemin des élections à venir.
Cette annonce s’inscrit dans la droite ligne de la déclaration du président de la République Félix Tshisekedi devant les députés nationaux de l’Union sacrée de la nation à qui il a indiqué qu’il n’y aura pas de glissement.

Céphas Kabamba