La Police nationale congolaise (PNC) a quadrillé toutes les entrées menant vers le palais du peuple afin d’empêcher le sit-in organisé ce vendredi 6 mai par les forces politiques et sociales réunies au sein du bloc patriotique.

Sur place, la police fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui  sont déjà aux abords du Palais du peuple où l’activité est prévue. Devant chaque barrière, la police procède à la fouille de véhicules, les piétons ont du mal à rallier leur milieu de travail, des colonnes de véhicules immobilisés sur plusieurs artères de Kinshasa.

Notons que ces forces politiques et sociales ont organisé ce sit-in pour exiger les réformes électorales consensuelles. Ces organisations disent avoir constaté que le régime Tshisekedi poursuit sans désemparer et sur fond des violations intentionnelles de la Constitution et de lois de la République, sa funeste posture déclinée sous la forme d’une succession des faits accomplis (Cour constitutionnelle, majorité parlementaire, CENI,..) cherchant à tout prix à se maintenir au pouvoir au moyen de la fraude électorale ou soit d’un glissement.