La Tunisie accueille les Chefs d’Etat et de gouvernement francophones à Djerba, les 19 et 20 novembre 2022, à l’occasion du XVIIIe Sommet de la Francophonie. Côté congolais, Félix Tshisekedi ne sera pas présent, à cause de la situation sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo. Selon les informations en notre possession, Félix Tshisekedi sera représenté par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Notons que ces assises se tiennent sur l’île de Djerba en Tunisie et connaîtront la participation d’une trentaine de dirigeants dont le Français Emmanuel Macron et le Canadien Justin Trudeau.

On compte au total la confirmation de la participation de 89 délégations dont 31 chefs d’Etat et de gouvernement et sept dirigeants d’organisations internationales et régionales, selon les autorités tunisiennes.

Rappelons que Félix Tshisekedi a eu déjà à manquer la 27ème conférence mondiale sur le climat de l’ONU (COP 27) à Charm el-Cheikh (Egypte) où plus de 110 chefs d’Etat et de gouvernement étaient présents pour les mêmes raisons. L’est de la RDC connaît actuellement une recrudescence alarmante de la violence due aux groupes armés dont les rebelles du Mouvement du 23 Mars. Des affrontements entre l’armée et ce mouvement ont lieu à une vingtaine de kilomètres seulement de Goma, la capitale du Nord-Kivu.