Au cours d’une visite effectuée par le Gouverneur dans différents sites d’accueil et d’hébergement notamment au terrain de Ndendece vendredi 28 Mai 2021, dans son message de réconfort, l’autorité provinciale du Sud-Kivu THÉO NGWABIDJE KASI a souhaité la bienvenue aux déplacés sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo avant de leur assurer une prise en charge de son gouvernement provincial sur le plan de la restauration, d’hébergement et de la santé afin de passer un bon séjour au Sud-Kivu, en attendant la stabilisation de la situation dans la ville volcanique de Goma.

Il a par la même occasion appelé les partenaires humanitaires et les personnes de bonne volonté à la solidarité pour les déplacés de Goma en séjour au Sud-Kivu, dont le nombre s’élève déjà à plus de dix milles personnes, parmi lesquelles 90% vivent dans des familles d’accueil.

Théo Ngwabidje dit ménager aucun effort pour redonner sourire aux fils et filles de la province soeur du Nord-Kivu qui ont choisi sa juridiction comme leur lieu de refuge.

C’est dans ce cadre que le chef de l’exécutif provincial du sud-kivu a mis en place une commission urgente de crise pour suivre de près la situation de ces personnes actuellement en détresse.

Après la visite des sites d’accueil, le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI s’est rendu aux points d’entrée de la Province du sud-kivu et celle du Nord-Kivu pour se rassurer des bonnes conditions d’accueil par les services mis en place surtout ceux hygiéniques. Sur place , Il a assisté à l’arrivée de certains déplacés qu’il a seul accueillis au port Ihusi à la grande satisfaction de ces derniers. Ces compatriotes ont remercié l’autorité provinciale pour son sens élevé de responsabilité et de proximité.

Le Gouverneur a ensuite instruit les services commis aux différents ports de continuer l’enregistrement des personnes qui viennent sans familles d’accueil pour lesquelles le Gouverneur a disponibilisé le moyen des transports pour leurs déplacements vers les sites d’hébergement. Sur place il a aussi remis les frais de transport à certaines familles venues de Goma pour qu’elles se rendent à idjwi avant d’amener chez lui une fillette de 10 ans repondant au nom de lmmaculée WILO, retrouvée seule au port en attendant d’entrer en contact avec les membres de sa famille.

Rappelons qu’à part le site de Ndendere qui a la capacité d’accueillir de milles personnes, d’autres sont en option, suivant l’évolution de la situation.

Salomon Mubasi