Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), séjourne à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, depuis ce mardi 03 août 2021. Cette visite s’inscrit dans le cadre du lancement des épreuves de fin d’études primaires dans cette partie du pays après la perturbation observée lors de l’éruption volcanique de Nyirangongo survenue le 22 mai dernier.

Lors de son passage à l’école primaire Kayembe situé dans le groupement Munigi, territoire de Nyiragongo, où étudient les écoliers qui ont vu leurs écoles être détruites par la lave, le patron de l’EPST a exprimé a lancé un message de réconfort à ces écoliers finalistes avant de les encouragé à se préparer davantage pour affronter les épreuves nationales, à quelques heures du lancement officiel du Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) prévu pour ce jeudi 5 Août.

« Je suis passé pour vous encourager, je sais que depuis l’éruption volcanique, vous avez étudié dans des conditions un peu difficile avec la cohabitation que nous constatons dehors avec les sinistrés mais je suis content que vous soyez prêts, bien que parmi vous il y a aussi des sinistrés. Alors prenez votre courage et demain, je passerai encore dans les centres pour voir comment ça va se passer. Concentez-vous, et faites de bons points, on sera aussi fiers de vous », a dit aux écoliers finalistes, le ministre Tony Mwaba

Il sied de noter que selon le calendrier réaménagé du ministère de l’EPST, les épreuves du TENAFEP se derouleront du jeudi 5 au vendredi 6 août 2021 sur toute l’étendue nationale.