La ville de Kisangani, dans la province Tshopo vient d’être est dotée d’un dépôt déconcentré moderne de stockage des vaccins et autres produits sanitaires.

Construit sur financement des partenaires, notamment le GAVI et l’UNICEF, ce grand dépôt ( HUB de Kisangani) va assurer la conservation des vaccins et autres produits pharmaceutiques pour toute la grande province Orientale et les provinces environnantes.

L’ouvrage a été inauguré officiellement ce lundi 15 novembre et remis au représentant du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention , le directeur de cabinet adjoint , Dr Paul Bungiena, par le Directeur-Pays de l’UNICEF, M. Édouard Beigbeder. Par la suite, le dircaba du ministre Mbungani a remis les clés à la Directrice du Programme Elargi de Vaccination, Dr Elisabeth Mukamba via le gouverneur ai de la province de la Tshopo, M. Abibu Sakapela Bin Mungamba.

Cet entrepôt est érigé sur la superficie d’un hectare, entièrement équipé avec des mobiliers de bureau, comprenant trois (3) parties essentielles et constituées de :

  • Une zone froide de 4 chambres froides d’une capacité totale de plus de 500 mètres cubes ;
  • Une zone pour le stockage des intrants secs d’une capacité totale de 7.200 mètres cubes;
  • Un bâtiment administratif constitué d’une salle de réunions , de six bureaux pour le personnel et d’autres commodités.

D’une valeur de plus de 4 millions de dollars américains, ce dépôt déconcentré moderne va aider à la conservation des intrants médicaux mis en place par le gouvernement afin d’aider la population de la grande Orientale, mais aussi de l’Est du pays.
La cérémonie grandiose s’est clôturée par une visite guidée de l’ensemble des installations de cette bâtisse, œuvre du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Cela à la grande satisfaction de tous.

Signalons que ce dépôt est également doté de 4 véhicules de froids et quelques motos.