Dans une correspondance adressée à Eve Bazaiba le 25 août dernier, Pancrace Boongo, gouverneur de la province de la Tshuapa demande l’annulation des contrats opaques de concession forestière de conservation que l’ex ministre de l’environnement et développement durable Claude Nyamugabo du gouvernement Sylvestre Ilunga avait signée.

Ces contrats,dit-il, n’avait pas respecté la procédure en la matière. “Ces contrats de dernière heure, conclus pour une durée de 25 ans, n’avait pas pris en compte ni la participation, ni le consentement libre et préalable de peuple autochtone.

” Nos enquêtes ont prouvé qu’en réalité, quelques individus constitués à des noyaux occultes ont répondu en lieu et place des personnes locales à l’insu du gouverneur. Et les cahiers de charges qui devraient être établies conformément au code forestier ne peuvent être faux en écriture fabriqué loin des personnes concernées”, lit-on dans ce courrier du gouverneur.

D’après le numéro un de la Tshuapa, Claude Nyamugabo avait délibérément concédé à une même société des forêts d’une superficie de 830.035 hectares réparties en quatre tenants dont Lomako 242.495 hectares, Wini 237.483 hectares, Befumbo 140.814 hectares et Djera 210.043 hectares.

“Cet acte a été posé en violation flagrante de l’article 92 alinéa 5 du code forestier qui interdit de concéder à une même personne, en un seul ou plusieurs tenants, des forêts d’une superficie totale supérieure à 500.000 hectares”, précise-t-il dans courrier.

Pour rappel, la province de la Tshuapa a été sélectionnée et intégrée comme partie prenante dans l’expression d’intérêt de la RDC soumise auprès de LEAF par le FONAREDD depuis le 30 juillet 2021 en vue d’accéder au fonds carbone. Le gouverneur tient à l’annulation de ces différents contrats pour tirer profit de ces recettes.

Ukiapi