La situation politique de la République Démocratique du Congo reste très dynamique et laisse entrevoir un flou caché dans les relations entre partis et regroupement politiques. Si les uns s’expriment clairement sur les sujets d’actualités, d’autres par contre optent pour le silence. Au-delà des apparences, un véritable jeu d’alliance se jouent par contre dans les coulisses. C’est seulement à la veille de 2023 que la population pourrait comprendre ce qui se mijote depuis quelques temps.

L’UDPS : Tous les sujets d’actualités sont commentés et les leaders de ce parti s’expriment sans trop de réserve. Jean Marc Kabund, même s’il fait partie d’une institution n’a pas la langue de bois. Et son secrétaire général Augustin Kabuya non plus ne se permet de se taire face aux critiques et tout ce qui se passe dans le pays. Le Président Tshisekedi aussi laisse passer ses idées soit de manière directe, soit à travers ses proches collaborateurs. Il en est de même de tous les partisans qui à longueur des journées passent dans les médias et filtrent même les idées les plus cachées du parti.

LAMUKA : Adolphe Muzitu et Martin Fayulu multiplient des déclarations. Appel à des manifestations, meetings ou encore des interviews dans les médias. Leur position est connue et à chaque sujet important, ils ne manquent pas de réagir.

Ensemble pour la République : Moïse Katumbi réagit selon les intérêts. Tantôt comme membre de la coalition de l’Union sacrée tantôt en opposition à ce qui s’y passe. Ses partisans réagissent aussi selon leurs intérêts et surtout pour sauvegarder leurs places dans les institutions. Une dualité de position qui semble fragiliser à la fois son leader et le parti.

L’UNC: Depuis l’incarcération de Vital Kamhere, ce parti semble s’appuyer sur un comportement double. Tantôt s’exprimer ou pour la plupart de cas garder silence. Difficile pour savoir si l’UNC est véritablement membre de l’Union sacrée de la nation ou pas.

Le MLC : seuls rares quelques communiqués atterrissent sans donner beaucoup de détails. Ni ses militants, ni ses cadres, encore moins son leader Jean Pierre Bemba Gombo ne donnent leurs positions. Une politique entretenue pour cette nouvelle législature.

L’Union sacrée de la Nation: Si Bahati au niveau du sénat s’exprime de moins en moins, les infos de cette plateforme atterrissent beaucoup plus par  Mboso. De la volonté du chef à ses cadeaux aux députés passent par lui.

Le FCC: Le silence reste le maître mot de ce regroupement politique. Seuls quelques faits sont commentés et des décisions prisent. Mais Son leader Joseph Kabila, que beaucoup qualifie de ” taiseux” n’a pas L’expression facile.

De ces attitudes se cachent plutôt un jeu d’alliance qui se profile en coulisse. Le rapprochement de Lamuka avec le FCC a été une surprise pour beaucoup. Pourtant les discussions entre ces partis et regroupement se fait dans toute la discrétion. Les uns et les autres s’observent et ne s’exprimeront que la veille de 2023. Ceux qui lisent les coulissent en savent quelque chose. Les prochaines élections apporteront son lot des surprises.

Willy Akonda Lomanga