La Convention Démocratique (CDP) de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a annoncé ce samedi 29 janvier 2022 la destitution et l’exclusion définitive du Parti de Jean-Marc Kabund. A cette occasion, le secrétaire général de dudit parti, Augustin Kabuya, qui a pris part à cette réunion, a été désigné pour assurer l’intérim à la tête du parti présidentiel.

Prenant parole pour la circonstance, Augustin Kabuya qui milite pour l’unité et la cohésion au sein du parti, a prêché la tolérance entre les militants. Pour lui, il est temps d’enterrer la hache de guerre.

“Nous devons cultiver l’amour au sein de notre parti. Je sais de quoi je parle; je suis secrétaire général de ceux qui m’aiment et de ceux qui me détestent. Je remercie toutes les structures du parti qui ont pris part à cette réunion. Je ne veux pas entendre un quelconque règlement de compte entre les combattants. Nous avons tous un père en commun, c’est le président de la république Félix Tshisekedi. Je tolère tout le monde; ceux qui sont pour moi, même ceux qui sont contre moi. Priez pour que Dieu m’accorde l’intelligence et la sagesse, dans cette nouvelle charge qui m’a été confié”, a déclaré le nouveau président a.i de l’UDPS.

Parmi les griefs retenus à la charge de Jean-Marc Kabund par la CDP figure notamment l’escroquerie dans la vente des cartes, violences physiques sur les combattants, refus de répondre aux invitations de la commission de discipline, la superficie politique en s’autoproclamant informateur lors de la coalition FCC-CACH, le manque de dignité dans ses fonctions et l’agression répétée contre les éléments de la garde Républicaine.

Cephas Kabamba