Le gouvernement congolais, par le biais du ministre des hydrocarbures, a procédé ce mardi, à l’annonce des assisses du lancement officiel de la 1ère phase des appels d’offres relatifs à l’attribution aux investisseurs de 27 blocs pétroliers et de 3 blocs gaziers du Lac Kivu, qui doivent se tenir en dates du 28 et 29 Juillet à Kinshasa.

«Ces appels d’offres vont avant tout permettre à la RDC non seulement de développer son industrie pétrolière et gazière mais surtout de contribuer au développement socio-économique des populations congolaises à travers son impact en termes », a fait savoir Didier Budimbu.

Il se trouve, selon la cartographie, que la ferme de l’ancien Président dans la commune de Maluku se situe dans un des blocs à exploiter.

“Effectivement, le site de Kingakati se trouve dans le bloc 25”, affirme le ministre Budimbu qui rassure qu’une solution a été trouvée.

Quelle est cette solution et en combien de temps que kingakati va résister ? Difficile de le savoir.

A en croire un expert en droit foncier contacté par 24sur24.CD, l’État est bel et bien en droit, pour l’intérêt général, de récupérer un domaine privé puisque le sol et le sous sol lui appartient.

Mais, ajoute-t-il, “cette récupération doit se faire moyennant certaines conditions. Et dans le cas de la ferme de Kingakati, il faut reconnaître qu’il ne sera pas facile pour y parvenir, dans la mesure où cette démarche risque de paraître plus politique qu’économique.

En plus, poursuit-il, Kingakati regorge un parc: une diversité de la flore et de la phone et surtout des espèces protégées. Vouloir y exploiter le pétrole ou le gaz mettrait en danger ces espèces, et en mal le gouvernement devant ses partenaires, surtout que l’ONU s’est inscrit dans un contexte mondial de préservation de l’environnement ».

PM