La nécessité d’une paix sociale et l’interdiction formelle des Barrières illégales à travers le pays, ont fait l’objet de la deuxième itinérance du Vice Premier Ministre Daniel Aselo en séjour dans le Haut Katanga où il participe à la conférence interprovinciale Grand Kasaï-Grand Katanga sur la paix et le vivre ensemble.

Kasumbalesa, ville située à 90 km de Lubumbashi a été visitée par le patron de l’intérieur, qui a été reçu chaleureusement par le Maire de la ville et par tout le corps du conseil de sécurité locale. Dans le siège provisoire de la Mairie, une réunion a été tenue où un plaidoyer sur la viabilité de cette nouvelle ville et l’insécurité causée par des bandes à mains armées a été fait par Faly Mwitaba, Maire de la ville.

Des préoccupations qui ont retenu la ferme détermination du vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. À son tour, Daniel Aselo a martelé sur la nécessité d’une paix sociale, tout en interpellant d’autres membres du conseil de sécurité locale à la problématique des barrières illégales.
Après ces échanges, le VPM Daniel Aselo a visité le nouveau bâtiment que va bientôt abriter la Mairie de Kasumbalesa. Occasion faisant le larron, le patron des Partis Politiques a communié avec les les membres des partis politiques de l’Union Sacrée sur la nécessité d’une bonne collaboration entre congolais, seul moyen de garantir la paix et le développement de notre pays.

Est-ce cette mesure sera observée dans cette partie du territoire national,quand l’on sait que plusieurs mesures souffrent de manque de suivi.

JP