Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) va recevoir l’ensemble du monde francophone à partir du vendredi 28 juillet pour les 9èmes Jeux de la Francophonie. Tout est presque fin prêt pour accueillir l’ensemble des délégations de près de 40 pays qui feront le déplacement.

Mais cependant, le programme risque d’être chamboulé dans certaines disciplines notamment le football et le basketball. Plusieurs pays, avaient confirmé la participation de leurs sélections dans ces disciplines, ont désisté. Il s’agit notamment de la Côte d’Ivoire et de la Guinée qui n’enverront pas d’équipes. La conséquence logique de ces désistements, c’est tout naturellement le chamboulement dans les programmes des compétitions sportives alors que les tirages au sort ont été effectués depuis longtemps.

Pour le moment, les directions techniques de ces disciplines n’ont pas donné des plus amples précisions concernant ces changements mais ce qui est certain les formules des 1ers tours vont changer pour s’adapter à la nouvelle configuration des équipes qui vont confirmer leurs participations.