La République Démocratique du Congo (RDC) abrite, en principe, les 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa à partir du mois d’août. Une édition qui connaîtra certainement la participation des plusieurs nations ayant le français comme langue commune.

Malgré le sérieux retard connu dans la construction des infrastructures, surtout sportives, un effort considérable est entrain d’être fourni pour que ces dernières soient prêtes au moment des compétitions. Mais contrairement aux infrastructures où des efforts significatifs sont entrain d’être consentis, rien ou peu, se fait pour la prise en charge des athlètes de la part des pouvoirs publics.

En effet, 7 disciplines ont été retenues dans le programme de ces Jeux mais les athlètes congolais retenus pour ce faire continuent de se préparer mais dans des conditions précaires ne favorisant aucune garantie des médailles et cela n’est une première dans le sport en RDC la préparation se fait toujours à la va vite.

Dans ces conditions, la RDC peut-elle espérer glaner des titres dans ces jeux connaissant la forte concurrence qu’il y aura? C’est une interrogation légitime que d’aucuns peuvent se poser à l’allure où vont les choses. Sur ce point, le nouveau ministre des sports, par l’entremise de son directeur de cabinet, a conféré avec les responsables des fédérations concernées certainement, nous espérons, pour solutionner à ces difficultés liées à la préparation.

L’avenir nous dira davantage si réellement il faudra compter sur ces athlètes pour hisser de la plus des manières l’étendard national lors de ces jeux.