Après trois semaines de discussions entre les autorités congolaises et l’équipe du Fonds Monétaire Internationale (FMI) pour la RDC à Washington et Kinshasa, le chef de mission Mauricio Villafuerte a annoncé un accord au niveau des services.
Cet accord en vue d’un programme sur trois ans vise à aider le pays à soutenir la reprise après la pandémie, à préserver la stabilité macroéconomique et à relancer la dynamique des réformes pour stimuler une croissance durable et inclusive, précise le communiqué du FMI du 28 mai.
“Sous réserve d’une décision positive du Conseil d’Administration du FMI dans quelques semaines, le programme de réformes économiques du gouvernement serait ainsi soutenu par une Facilité Élargie de Crédit sur trois ans, avec un financement associé d’un peu plus de 1,5 milliard de dollars”, a révélé Mauricio Villafuerte.
La politique budgétaire dans le cadre du programme vise à accroître la mobilisation des recettes intérieures. “Des objectifs ambitieux de recettes à moyen terme seront soutenus par une stratégie globale de mobilisation des recettes reposant à la fois sur l’administration fiscale et sur des mesures de politiques fiscales, notamment le rétablissement du bon fonctionnement de la TVA et la rationalisation des dépenses fiscales ainsi que des recettes non fiscales”, a indiqué le FMI.
Le dernier programme élargi du FMI date de 2012, annulé suite à l’opacité des contrats miniers signés par l’Etat congolais.