Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a indiqué que, l’adhésion de la République Démocratique du Congo au Communauté d’Afrique de l’Est, est une opportunité à la fois pour renforcer la paix et la sécurité, mais également pour attirer et promouvoir les investissements.

Un avis que ne partage pas la coalition Lamuka. Pour cette structure, adhérer à cette organisation, qui selon elle, est constituée des pays qui “ agressent, pillent et tuent la population de l’Est”, est une démarche qui frise la trahison face à la résistance des congolais.

“ Nous espérons que les parlementaires éviteront de porter la responsabilité historique en refusant de ratifier l’adhésion de notre pays à cette organisation sous régionale”, pense Albert Mukulubundu porte-parole de Adolphe Muzito. Et de poursuivre : “ Adhérer à l’organisation de cette nature conduira sans doute notre pays à la balkanisation et sacrifiera l’avenir de notre jeunesse après plusieurs décennies de notre population de l’Est”.

Nouvel Élan estime que la RDC doit construire un État, favorisée l’intégration économique entre province, se doter d’une véritable armée capable de défendre ses frontières, sécurisée les populations et leurs biens, réglée les différents avec ces États agresseurs de l’Est et de surcroît membres de l’EAC avant d’envisager une intégration dans une organisation de cette nature.

Signalons que la République Démocratique du Congo avait signé son adhésion officielle vendredi 8 avril à Nairobi au Kenya. La signature de cette adhésion se faite par le Président Felix Antoine Tshisekedi en présence d’autres chefs d’Etats des pays membres de l’EAC. Cette organisation internationale compte sept pays de l’Afrique de l’Est dont, le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la République Démocratique du Congo.

PKTK