Préoccupées par la situation d’insécurité dont est victime la République Démocratique du Congo de suite de la guerre d’agression lui imposer par le Rwanda et l’Ouganda via les rebelles du M23 et d’ADF, les femmes de la coalition de résistance Lamuka annonce un sit-in ce 5 mai devant l’ambassade de l’Union européenne en RDC.

Dans une déclaration lue ce vendredi 28 par la rapporteure de cette structure de la coalition Lamuka, ces femmes fustigent la complicité de la communauté internationale ainsi que le laxisme du pouvoir congolais.

“ Nous sommes désabusé par la continuation de pertes en vie humaine dans le chef de nos compatriotes vivants dans la partie Est du pays du fait de l’agression avérée de notre Nation par le Rwanda et l’Ouganda, parrains des groupes armés M23, ADF/NALU et autres. Nous sommes désabusé d’avantage car ce climat infernal entretenu à dessein depuis plus de deux décennies, place la femme au centre d’atrocités sans précédent ”, a déclaré Joséphine Takizala avant de poursuivre : “ Nous condamnons le silence complice voire coupable de la communauté internationale ; condamnons les propos expansionnistes de Paul Kagame ainsi que la tuerie infernale du bourbier de l’Est. Et condamnons le laxisme évidant de l’exécutif congolais face aux drame de l’Est”.

Selon ces femmes, la femme vivant dans l’Est de la RDC est devenue la cible des ennemis de la République dans le but de faire passer le message de terreur à nos compatriotes.

Tout en exhortant la femme congolaise à ne pas désespérer, cette structure de la coalition Lamuka invite les femmes congolaises à suivre le modèle de Kimpa-Vita en se soudant les coudes.

Ne voulant pas rester en marge des actions qui pourront sauver la Nation, ces femmes réitèrent les idées du leader de Nouvel Élan Adolphe Muzito, notamment les dix recommandations pour gagner la guerre dans l’Est; la construction d’un mur de séparation avec les pays agresseurs de la RDC notamment Rwanda et Ouganda ainsi que la titrisation de terres au profit de la communauté locale.

D’où leur appel aux femmes de toutes tendances confondues à répondre au sit-in convoqué par les femmes de Lamuka devant la représentation de l’Union européenne en RDC, le vendredi 5 mai pour déposer un mémorandum.

PKTK