Le processus d’invalidation des députés absentéistes est désormais déclenché à l’Assemblée nationale. Cette option a été levée lors de la plénière du lundi 18 avril, à la suite de la motion incidentielle du député Paulin Odiane.
La conférence des présidents de ce mercredi a balisé le chemin en fixant même les étapes de la procédure.

Lors de la précédente conférence des présidents, la question relative à l’absentéisme des députés aux séances plénières et travaux en commissions avait été soulevée. Un rapport ad hoc a donc été élaboré autour de la question, les listes compilées, un tableau établi, les absents sont connus, une commission spéciale est en train de se mettre en place et les députés seront bientôt convoqués pour se justifier et présenter leurs moyens de défense. Et après, une décision sera prise pour décourager ce genre de pratiques. C’est en ce sens que le rapporteur de l’Assemblée nationale a décliné les étapes de la procédure d’invalidation des députés absentéistes.

Selon le député national Papy Niango, cette décision est une stratégie du président de la chambre basse du parlement qui vise notamment à détourner l’attention de l’opinion de ses “faibles capacités managériales” et “d’intimider les pétitionnaires”.