275 sur 284 députés nationaux ont voté ce jeudi 14 octobre 2021 « pour » la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. C’était au cours d’une séance plénière convoquée pour examiner et voter ce projet de loi.

Ce texte adopté est envoyé à la chambre haute du parlement pour un examen et vote en seconde lecture. Une fois cela fait, il reviendra au président de la République de promulguer l’ordonnance-loi portant dixième prorogation de l’état de siège. Il sied de noter que cette nouvelle prorogation devrait entrer en vigueur à partir du 19 octobre 2021.

Pour rappel, l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu avait été proclamé par ordonnance présidentielle, lundi 3 mai pour une entrée en vigueur le jeudi 6 mai pendant 30 jours renouvelables. Cet état de siège devrait permettre à l’armée de faire face à l’activisme, dans ces régions, des groupes armés locaux et même étrangers.

Félix Tshisekedi parle jusque-là d’un bilan plutôt positif avec, selon lui, le démantèlement de plusieurs réseaux des trafics et la neutralisation de plusieurs miliciens. Dans son speech lors de la 76ème assemblée générale des Nations Unies, il a indiqué que cet état de siège ne sera levé que lorsque lorsque les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront.