La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a été accrochée (1-1) par celle de la Zambie. C’était dans le cadre de la 1ère journée de la phase des groupes de cette compétition.

C’était un match à la large portée des Léopards congolais qui auraient pu se faire une avance en termes de différence de buts au regard des occasions ratées. C’est une déception clairement bien le staff technique et les joueurs restent positifs en termes de production de jeu, ce qui est vrai mais l’objectif c’était de l’emporter pour éviter de se mettre de la pression, ce qui risque d’arriver à la veille du 2ème match. Ils vont concéder l’ouverture du score mais vont vite réagir, ce qui est déjà bien et qui montre que l’équipe a des arguments.

“Nous avons dominé le match de bout en bout. Nous avons assuré collectivement bien que offensivement nous n’avons pas su concrétiser nos occasions. Je suis content d’avoir joué mon premier match dans ce tournoi, pour ma famille. J’aurais préféré gagner même si je n’étais pas plébiscité “Homme du match”. L’équipe adverse a bien défendu même s’il y a des choses à améliorer. Ce n’est pas une sortie ratée bien que nous devions gagner. Je dirai plutôt que c’est une sortie décevante avec tout ce que nous avons produit mais nous aurions pu faire mieux. C’est la CAN, tout peut arriver. Nous pouvons gagner le prochain match ou le perdre mais nous avons quand une chance de nous qualifier”, a expliqué Yoane Wissa après le match.

Ce qui est certain maintenant il faudra tout donner pour aller chercher un autre résultat positif lors du prochain match face au Maroc, ce qui va constituer le choc de ce groupe. L’équipe qui va l’emporter, va se qualifier pour le prochain et le nul arrangera le Maroc.