Hostile à cette idée de se mettre autour d’une table avec les forces négatives qui déstabilisent la partie orientale de la République Démocratique du Congo, le président de l’Ecidé, Martin Fayulu Madidi  voie en cette initiative de l’EAC, un danger qui menace la RDC. Cet opposant congolais invite donc la population à l’autodéfense.

“ Congolaises et congolais, un sérieux danger menace la RDC. L’esprit patriotique doit nous pousser à défendre davantage notre pays et à bien le servir. Honorons la mémoire de nos pères de l’indépendance. Haro sur les voleurs et les jouisseurs impénitents”, peut-on lire dans un tweet publié par ce membre du présidium de la coalition Lamuka.

Hormis Fayulu qui accuse le Chef de l’État Félix Tshisekedi de “livrer le pays entre les mains des groupes armés instrumentalisés”, plusieurs structures de la société civile, notamment l’ACAJ avait invité Tshisekedi à ne pas négocier avec les auteurs des tueries de la population et pillages de la richesse de l’Est de la RDC. Ces structures estiment que les auteurs de ces crimes devraient répondre de leurs actes.

Entre temps, au niveau de Nairobi, le samedi 23 et dimanche 24 avril, les représentants de groupes armés qui ont participé à de consultations de paix en RDC, ont salué cette initiative engagée par la Communauté de l’Afrique de l’Est. Il a été aussi question, entre autres, de peaufiner des stratégies pouvant permettre à s’attaquer aux causes profondes du conflit dans l’Est de la RDC, des mesures non militaires, ainsi que la mise en œuvre des programmes de justice transitionnelle et de DDRR/R.