Le débat général sur la réforme électorale  se poursuit ce mardi 26 avril, à l’Assemblée nationale sans les élus du FCC et de Lamuka qui refusent d’y prendre part. Ces derniers ne jurent que sur un dialogue en dehors des institutions afin de dégager un consensus autour du processus électoral en cours et ses réformes.

Face à cette situation, le député national Crispin Mbindule, cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), considère que les députés de la famille politique de Joseph Kabila ne sont pas habitués au débat.

“ Ceux de l’opposition (FCC ndlr) je considère tout simplement qu’ils ne sont pas habitués au débat, parce qu’ils nous ont géré. Vous avez dit je suis dans ma deuxième mandature, j’ai été dans la salle ici je voyais comment ils organisaient le débat. C’était 2 minutes et puis on prenait quelques collègues, c’est tout. Ils ne sont pas habitués au débat, c’est pour cela ils fuient le débat général sur la loi électorale. Si vous avez des idées venez débattre, mais vous fuyez le débat pour aller où ? Dans vos bureaux ? Mais attention le règlement est maintenant en application. Les absences sont comptées. Ils nous ont géré pendant 18 ans, ils ne sont pas habitués au débat ”, a déclaré Crispin Mbindule devant la presse.

Notons que le débat général sur la proposition de loi portant modification de la loi électorale s’est poursuivi ce mardi 26 avril 2022, dans la salle des Congrès du Palais du peuple sous la houlette de Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale. Il s’étend en trois jours au regard du nombre élevé des intervenants à ce débat essentiellement politique.

Cephas Kabamba