Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à notre rédaction, l’association sans but lucratif « Fondation Katangaise » se dit contre le projet loi de Noel Tshiani qui stipule que les candidats à la présidentielle devraient remplir le critère de la nationale congolaise de père et de mère.
« La Fondation Katangaise réaffirme avec force son opposition la plus ferme au projet loi de monsieur Noel Tshiani qui propage la division, la discorde et la haine dans le pays » ; peut-on lire dans le communiqué signé par Raphaël Mututa, président de cette fondation.
En outre, la Fondation Katangaise met en garde Noel Tshiani pour qu’il cesse de s’en prendre aux enfants du Katanga et de les insulter. Elle lui dresse un avertissement sévère que s’il poursuivait dans ses visées perverses et diaboliques, il en payera toutes les conséquences.

Tout est parti d’un tweet de l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, qui soutenait mordicus que les aspirants à la magistrature suprême devraient remplir le critère de la nationale congolaise de père et de mère. Un avis qui continu de susciter des divergences d’opinions.
Céphas Kabamba