A quelques heures du vote du nouveau Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo,UNPC, section Kinshasa, une lutte fratricide se profile à l’horizon entre les deux candidats.
La corporation journalistique de Kinshasa se pose la question de savoir, entre les deux qui choisir à la tête de cette institution.


Si tous les deux candidats, Jean-Marie Kassamba, candidat à sa propre succession, Directeur Général de Télé 50 et, Kazadi Mamba connu sous le pseudonyme de Jeff Kaleb Hobiang, promoteur d’Actu7, ont rempli les critères classiques, tout va se jouer dans la posture et la carrure ou encore les capacités relationnelles de l’un ou de l’autre.


Bien qu’outillé politiquement d’un background fourni, Jean Marie Kassamba ne jouit plus d’une notoriété incontestable au sein de cette corporation, selon certains journalistes. On lui reproche entre autre d’avoir manifesté une attitude dictatoriale, le weekend dernier en refusant de s’exprimer, lors du point de presse convoqué à Fatima où il devrait faire le bilan de son action. D’autres journalistes l’accusent de s’être entouré d’un groupe de journalistes qui assistent souvent à son émission, le club 50. Ces détracteurs parlent également d’un bilan négatif de toutes ces années passées à la tête de l’UNPC.


De son coté, Joseph Kazadi Mamba, Jeune et dynamique, incarne le changement, bien que ne jouissant pas autant d’expérience que son Challenger. Mais le renouveau tant attendu au sein de l’Union Nationale de la Presse au Congo, section Kinshasa, pourrait être à la faveur de ce dernier. On lui reproche lui aussi d’être membre d’un cabinet politique.


A ce stade, la corporation semble être divisée, la COJEC, apporte un soutien indéfectible à JMK, pour une presse de Kinshasa respectée et décomplexée, le JUP, quant à lui se rallie derrière Kazadi Mamba Joseph pour faire triompher les valeurs.
Toutes fois, seuls les électeurs seront devant leur conscience pour « voter utile ».
JP.