La campagne de vaccination contre la Covid19 risque de connaître des perturbations, avec l’expiration, ce 24 juin, des vaccins AstraZeneca que la RDC a reçu de l’initiative Covax et qui était, jusque là, administré.

Même si les autorités rassurent que d’autres doses de vaccins sont attendues via le système COVAX, rien ne rassure cependant quand à leur disponibilité en temps voulu.

Dans une récente déclaration à presse, le Président de la République avait annoncé l’arrivée des vaccins Chinois et russes notamment, sans donner des dates précises.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne de vaccination contre la covid-19, la RDC avait reçu 1,7 million de doses du vaccin AstraZeneca via la facilité Covax.

Cependant, son déploiement qui est intervenu au 19 avril a rendu impossible l’utilisation de toutes les doses avant expiration.

A en croire Jean-Jacques Mbungani, Kinshasa avait quand-même lancé la réaffectation vers d’autres pays des vaccins contre la covid-19 qui ne pourront être administrés avant leur expiration.

A l’en croire, 1,3 million de doses de vaccins devraient être redistribuées entre autres au Ghana, au Togo, à la République centrafricaine et à Madagascar.

Mais, selon des informations parvenues à notre rédaction, seules près de 500 000 doses du vaccin AstraZeneca avaient été envoyées en Angola.

PM